Bunshi, une incroyable scénographie d’Emmanuelle Moureaux

© WFJA2016 / design: emmanuelle moureaux / photo: Daisuke Shima (Nacasa & Partners)

Architecte et designer, Emmanuelle Moureaux réside à Tokyo depuis 1996 où elle a fondé sa propre agence. Inspirée par la diversité et les couleurs de la ville, elle a créé le concept shikiri, qui consiste à utiliser la couleur comme un élément tridimensionnel pour créer et définir des espaces graphiques et oniriques.

Dans son projet Bunshi, Emmanuelle Moureaux a imaginé une installation immersive et poétique pour mettre en scène le mobilier présenté dans le cadre de la Wood Furniture Japan Award. Pour ce faire, elle a réalisé une scénographie composée de 20000 petites branches suspendues comme en lévitation. Ces branches (ou bunshi), se déclinent dans 100 nuances de couleurs, et comme l’indique l’architecte « semblent placés au hasard, mais sont en fait parfaitement alignés sur un plan en trois dimensions ».

© WFJA2016 / design: emmanuelle moureaux / photo: Daisuke Shima (Nacasa & Partners) Inspirationsgraphiques-Bunshi-scenographie-Emmanuelle-Moureaux-Architecte-designer-Tokyo-shikiri-couleur-installation-nuances-exposition-graphisme-03 Inspirationsgraphiques-Bunshi-scenographie-Emmanuelle-Moureaux-Architecte-designer-Tokyo-shikiri-couleur-installation-nuances-exposition-graphisme-04 Inspirationsgraphiques-Bunshi-scenographie-Emmanuelle-Moureaux-Architecte-designer-Tokyo-shikiri-couleur-installation-nuances-exposition-graphisme-05 Inspirationsgraphiques-Bunshi-scenographie-Emmanuelle-Moureaux-Architecte-designer-Tokyo-shikiri-couleur-installation-nuances-exposition-graphisme-06

En jouant avec les formes et les hauteurs de branches, un passage se créé en forme de tunnel, invitant le visiteur à pénétrer dans l’installation et y découvrir les pièces de l’exposition.

Très active, Emmanuelle Moureaux a notamment travaillé avec Sugamo Shinkin Bank, ABC Cooking Studio, UNIQLO ou encore ISSEY MIYAKE, pour des projets allant du design à l’architecture en passant par la scénographie.
Vous pouvez retrouver une grande partie de ses créations sur son site.

Photographies : © WFJA2016 / design: emmanuelle moureaux / photo: Daisuke Shima (Nacasa & Partners)

Source  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s