[RESSOURCES] : 2000 œuvres impressionnistes et post-impressionnistes mises en ligne et disponibles gratuitement

Le Musée Barnes de Philadelphie est un temple pour les amateurs d’art et notamment du mouvement impressionniste. La collection, établie entre 1912 et 1951 par le Dr. Albert C. Barnes est désormais disponible sur le site Barnes Collection Online. Une ressource fabuleuse pour les amoureux d’art impressionniste et post-impressionniste. Tous les grands noms sont représentés de Renoir à Monet, de Cézanne à Picasso.

La collection est impressionnante autant pour son apport à l’histoire de l’art que dans la manière dont le site est organisé. Il est en effet possible de rechercher une œuvre par couleur, par type, par rapport aux lignes de traits, profondeur de champs ou simplement en tapant le nom de l’artiste que vous recherchez.

C’est un véritable bonheur de se laisser aller à tester différentes recherches pour découvrir de nouvelles œuvres en se laissant porter par le hasard. En allant plus loin, il suffit de cliquer sur un visuel pour obtenir non seulement des informations de base, comme les droits d’auteur, la bibliographie et l’historique des expositions, mais en apprendre plus sur l’oeuvre dans son contexte historique !

Ainsi, la Barnes Collection Online est un outil pédagogique incontournable et une extension de la philosophie originale de la Fondation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s