[RESSOURCES] : L’ouvrage Éléments d’Euclide par Oliver Byrne

Que diriez-vous vous de vous plonger dans un ouvrage né de la rencontre de l’art et des mathématiques ? Edité pour la première fois en 1847, « Éléments d’Euclide » est un livre de l’ingénieur et mathématicien Oliver Byrne qui proposait une esthétique totalement novatrice pour présenter les travaux d’Euclide. Un style graphique qui combinait des couleurs primaires à la précision mathématique dans mélange de couleurs, de formes et de géométries !

Aujourd’hui considéré comme un précurseur de ce que seront les mouvements du Bauhaus et De Stijl, le style graphique développé par Oliver Byrne semble aujourd’hui totalement en phase avec les infographies actuelles.

Véritable plaisir pour les yeux, il est possible de consulter gratuitement cet ouvrage sur le site Internet Archives, mais ce n’est pas tout puisque le designer Nicholas Rougeux a transposé le travail révolutionnaire de Byrne dans un site web interactif tout à fait réjouissant. En utilisant les nouvelles technologies, le designer a rendu chaque diagramme cliquable, permettant aux lecteurs de comprendre rapidement les concepts de manière interactive !

Une source d’inspiration merveilleuse que vous soyez illustrateur, webdesigner, mathématicien ou tout simplement curieux !

Source

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s