[INSOLITE] : Un album photo accessible aux malvoyants

Comment trouver le bon photographe de mariage ? Sa première qualité, sera sans doute l’attention qu’il porte à ses clients. Et comme vous allez le découvrir, nous avons trouvé la perle rare. Âgé de 34 ans, le photographe australien James Day s’est donc spécialisé dans la photographie de mariage. Rien de très original jusqu’à sa rencontre avec Steph et Rob, qui l’ont engagé pour photographier leur mariage. En effet, Steph souffre d’une dystrophie des cônes et bâtonnets, une malade héréditaire qui lui a fait progressivement perdre la vue. Dès lors, le photographe s’est demandé comment il pourrait photographier ce mariage et rendre les photographies de ce jour inoubliable accessibles aux malvoyants ?

Le photographe s’est alors lancé dans des recherches afin de créer un album photo tactile. Près d’un an après leur mariage, le couple a enfin pu découvrir l’album que le photographe a imaginé spécialement pour eux avec l’aide de la société Vision Art.

Une expérience sensorielle unique qui se base sur la texture additionnée aux photos pour permettre de visualiser les clichés par le toucher. Plus que les images, le photographe a imaginé une expérience complète, livrant avec son album des échantillons de tissus, et dix fioles d’huiles essentielles évoquant les senteurs du mariage. Le photographe n’envisage pas de renouveler cette expérience et considère son travail comme un cadeau fait au couple. Une approche totalement nouvelle du medium de la photographie pour la rendre accessible à tous et qui mériterait d’être développée !

Photographies : © James Day

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ? N’hésitez pas à nous livrer votre opinion dans les commentaires.

Source

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s