[EXPOSITION] : Coup de pub, Graphisme et publicité en France dans les années 1930

De passage à Saint-Etienne dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019, nous avons pu découvrir l’exposition « Coup de pub ». Un superbe voyage dans le temps qui revient sur la révolution publicitaire dans l’entre deux guerres. Un très beau panorama de la création publicitaire des années 1930 avec une présentation d’affiches, dépliants, photographies, qui revient sur cette époque qui a vu naître les prémices de la publicité moderne, faisant collaborer de nombreux métiers créatifs : dessinateurs, écrivains, typographes, photographes…

 

Très riche, cette exposition permet de se plonger au fil des 4 salles dans le travail d’une trentaine de créateurs au travers de plus de 200 affiches, photographies ou plaques émaillées. Une exposition nostalgique qui invite le visiteur à redécouvrir cet instant charnière où nous la réclame est devenue la publicité moderne.

Ces publicités donnent par ailleurs un éclairage résolument actuel sur l’essence de la publicité : un langage simple, efficace, immédiat et accessible à tous, qui devrait servir d’exemple à tous les créateurs contemporains. On y retrouve une recherche esthétique où le graphisme émerge, nouvelle discipline combinant l’art de l’affiche, la création de caractères typographiques et la mise en page.

Photographies : © A.L. Fraisse

« Coup de Pub« , une exposition à découvrir jusqu’au 22 septembre 2019 au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s