Ces dessins d’architecture donnent l’impression d’être éclairés de véritables lumières

Jouer sur l’éclairage lorsque l’on est illustrateur est une technique de dessin très difficile à apprendre. L’artiste et dessinateur ukrainien Nikita Busyak maîtrise cette technique à la perfection, comme en témoignent ses illustrations architecturales qui semblent illuminées comme si des habitants avaient effectivement actionné l’interrupteur de leurs appartements. Pour créer ces maisons lumineuses et pleines de vie, l’artiste retouche numériquement ses croquis réalisés à la plume et à l’encre.

Nikita Busyak s’est passionné très jeune pour l’illustration et la réalisation de croquis. Au fil du temps, il a acquis une expérience et un talent pour dessiner le monde qui l’entoure. Plus tard, il s’est intéressé à l’art numérique, notamment les retouches et a bien compris comment le graphisme pourrait l’aider à rendre ses créations réalisées à la main particulièrement singulières.  
C’est dans ce contexte qu’il a eu l’idée d’ajouter des effets lumineux émanant des fenêtres des bâtiments qu’il reproduit avec beaucoup de talent. Peu importe le sujet architectural qu’il dessine, d’un bâtiment Haussmannien à une cabane dans les bois, en passant par des immeubles modernes, l’effet ajouté fait mouche et donne à ses illustrations un relief inattendu et très réussi. Ce détail subtil confère à ses croquis une ambiance très chaleureuse, comme si l’on pouvait véritablement ressentir la vie dans ces paysages architecturaux, pourtant dépourvus de tout personnage.

Pour obtenir ce type de rendu, Nikita Busyak photographie ses croquis dans la pénombre. Cela lui facilite ensuite la tâche lorsqu’il ajoute numériquement ses « fausses » lumières. Une astuce relativement simple pour des résultats impressionnants qui laissent à penser qu’un véritable monde vie dans ces illustrations.

Illustrations : © Nikita Busyak

Pour découvrir plus de travaux de Nikita Busyak, visitez son compte Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s