SketchAR, quand la réalité augmentée vous aide à mieux dessiner

Cela fait maintenant des années que l’on nous promet que la réalité augmentée apportera un réel plus dans nos vies de tous les jours. Parmi les nombreux projets l’utilisant, nous avons bien trouvé le moyen de chasser le pokemon, mais aucun ne nous aidait à mieux dessinerSketch AR est enfin là pour nous y aider. Ce projet basé sur la technologie Tango de Google et le Lenovo Phab 2 Pro, propose d’utiliser la réalité augmentée pour nous aider à dessiner ou faire du graffiti ! Explications :

La réalité augmentée pour dessiner merveilleusement sans avoir suivi de formation en graphisme ou en illustration, c’est possible ? Oui et non. En réalité, comme le soulignait Geoffrey Dorne dans son excellent blog Graphism, « derrière cette approche qui semble évidemment « sur-vendue » se cache en réalité une mécanique vieille comme le monde : le dessin par projection. Avant même l’invention d’outils sophistiqués, les peintres et dessinateurs utilisaient la technique de la mise au carreau (quadrillage) pour décomposer une image réel en carreaux afin de la reporter sur une toile. En 1490, Léonard de Vinci créait la Camera Obscura, outil utilisé notamment par Johannes Veerner et Constantijn Huygens pour réaliser des toiles incroyables. C’est plus tard en 1603 qu’était alors créé le pantographe, un outil de reproduction homothétique du dessin ».

Finalement, à part le smartphone et sa technologie, aujourd’hui SketchAR ne propose pas grand chose de plus. Simplement un outil que vous aurez toujours dans la poche pour vous aider, mais qui ne remplacera jamais le plus important, un petit peu de talent ! Parmi les option intéressantes du projet, notons la possibilité de transformer une image uploadée, telle qu’une photo, pour en faire ressortir les principaux traits et ainsi la reproduire facilement.

Un outil à tester que vous pourrez télécharger sur l’AppStore, GooglePlay et pour laquelle vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site de ses concepteurs.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s