Ressources : La police de caractère Faune par Alice Savoie pour le CNAP

Dans le cadre de sa politique d’acquisitions et de soutien à la création dans le domaine du design graphique, le Centre national des arts plastiques (Cnap) a lancé, en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale, une nouvelle commande pour la création d’un caractère typographique. Retenue après appel à candidatures, c’est donc la typographe Alice Savoie qui a été sélectionné et dévoile la police Faune, des caractères inspirés de la pluralité du monde animal et de la diversité de ses morphologies.

Alice Savoie est créatrice de caractères, enseignante et chercheuse en histoire de la typographie. Elle est diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, de l’École Estienne et de l’Université de Reading (Royaume-Uni). En 2014, elle a obtenu un doctorat en histoire de la typographie à l’Université de Reading. Elle enseigne et encadre des projets de recherche à l’Atelier National de Recherche Typographique de Nancy (ANRT), au Post Diplôme « Typographie & Langage » à l’École supérieure d’arts et de design d’Amiens (Ésad) et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon).

Pour développer Faune, l’artiste s’est basée sur deux ouvrages magistraux de référence, l’Histoire naturelle de Buffon et La Description de l’Égypte, commandée par l’Empereur Napoléon 1er. En se concentrant sur trois classes d’animaux, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, Alice Savoie a pu déterminer les d’une grammaire typographique hétéroclite dont les graisses, les courbes et les volumes stimulent l’imagination. Ainsi, la vipère fine et sinueuse a inspiré le dessin d’une version très fine, le bélier trapu a, lui, dicté les formes du gras tandis que l’oiseau Ibis noir a fait naître le dessin très particulier de l’italique.

La technologie a par ailleurs été primordiale dans ce projet, générant l’interpolation qui permet de façonner les variations intermédiaires adaptées à la composition de textes. Faune est une police de caractère hybride, inventive et singulière qui est téléchargeable et utilisable par tous, de façon privée ou professionnelle, grâce à une licence Creative Commons. Son usage est simplement soumis à la mention de son auteur. Vous pourrez la télécharger en vous rendant sur ce site où vous en apprendrez plus sur le processus créatif d’Alice Savoie.

Cette commande du CNAP succède à celle confiée en 2014 à Sandrine Nugue qui a réalisé l’Infini (à télécharger ici), caractère typographique largement diffusé et utilisé partout dans le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s