Sous le Ciel, l’installation de Leandro Erlich au Bon Marché

Après avoir invité l’artiste chinois Ai Weiwei et ses gigantesques sculptures de papier l’an dernier (voir ici), le Bon Marché renouvelle l’expérience avec l’artiste Leandro Erlich qui investit l’espace du célèbre magasin parisien. Dans cette installation l’artiste semble avoir noué les escalators dans un entremêlement des plus surprenant. Intitulée « Sous le Ciel », la performance d’Erlich semble vouloir rendre hommage au ciel de Paris, en créant un monde fantastique au-dessus des nuages.


 

L’artiste Leandro Erlich déclarait à propos de cette intervention : « Pour moi, chaque ville a une relation forte avec son ciel, elle influence sa population, son dynamisme et son atmosphère générale. Le ciel d’une ville en change la perception: un jour nostalgique et propice à la réflexion, il peut être plus heureux le lendemain. Perturber la perception de l’environnement n’est pas un but en soi, je cherche plutôt à ce que le public se demande si ce qu’il voit est réel ou non. Contrairement à un prestidigitateur, j’aime montrer les fils, révéler les trucages. »

Articulée autour des escalators principaux du magasin (conçus à l’origine par l’architecte d’intérieur Andrée Putman), elle s’appuie sur la façade quadrillée en noir et blanc des escaliers roulants qu’elle utilise comme point de départ. En fixant des structures supplémentaires qui prolongent les escaliers, Erlich parvient à créer une illusion d’optique qui leur donnait l’apparence d’un nœud géant. Des projections de formations nuageuses sont affichées sur un grand écran sous la verrière du magasin, tandis l’éclairage du magasin a été programmée pour changer en fonction de l’heure du jour et de la saison.

Si vous souhaitez profiter de l’expérience, l’installation d’Erlich restera exposée au Bon Marché jusqu’au 18 février 2018. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s