Le maître de l’affiche de film Bill Gold nous a quitté

Son nom vous est peut-être inconnu, et pourtant vous connaissez forcément son travail. Le graphiste américain, spécialiste des affiches de films Bill Gold nous a quitté à l’âge de 97 ans. Il avait débuté sa carrière après une formation de designer, en intégrant en 1941 le service de publicité de la Warner. C’est ici qu’il se fit un nom avec notamment les affiches des films « Yankee Doodle Dandy » puis de « Casblanca ».

Avec plus de 2000 affiches à son actif, il a marqué plusieurs générations de cinéphiles (et d’amoureux de graphismes) durant sa carrière qui aura durée 70 ans. Un style épuré et pop, une véritable capacité à raconter une histoire avec un simple visuel, lui ont permis d’entrer dans l’inconscient collectif avec ses illustrations pour « Orange Mécanique », « Alien », « L’Exorciste », ou encore « Barbarella ».

Il expliquait au New-York Times qu’à son arrivée dans le monde de l’affiche de cinéma : « A chaque fois c’était la même chose : trois têtes d’acteurs et c’est tout. Moi, je me suis dit que je ne voulais pas me cantonner à ça et raconter une histoire ».

Bill Gold, celui qui a propulsé les affiches de cinéma au rang d’oeuvres d’art iconiques nous a quitté le 20 mai dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s