[PHOTOGRAPHIE] : Chloroplast Photography , un projet écologique et poétique d’Hiro Chiba

Sur le (très bon) site Japanization, nous avons découvert l’incroyable travail de l’artiste japonaise Hiro Chiba. Pour conserver ses photographies et ses souvenirs de manière originale, naturelle et durable, elle a décidé de se passer des techniques industrielles et chimiques conventionnelles. Pour ce faire, elle a décidé d’imprimer ses images sur des feuilles d’arbre uniquement grâce aux rayons du soleil !

Diplômée de la Tokyo Zokei University, elle débute sa carrière comme sculpteure, designer de meubles et ébéniste. Très vite, l’idée de répondre à des commandes ne lui suffit plus, et elle entame un master d’arts bruts pour ne pas s’enfermer dans une seule discipline artistique classique.

C’est alors qu’elle se lance dans des tests d’impression solaire sur des feuilles d’arbres. Une technique d’impression relativement unique qui consiste à utiliser la chlorophylle contenue dans le support végétal pour la faire réagir aux rayons du soleil. De ces expérimentations est née la série « Chloroplast Photography« , un travail à la dimension symbolique très forte. Les photographies ainsi transposées sont altérées par les irrégularités des supports, y ajoutant une énorme dose de poésie.

Photographies : © Hiro Chiba

Un travail superbe que vous pourrez retrouvez en visitant le site de l’artiste Hiro Chiba. Par ailleurs, une interview réalisée par le site Japanization est disponible ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s