[WEBDESIGN] : Le ten years challenge des plus grands sites web

Il y a quelques jours, le #tenyearschallenge a fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. Sur son blog, le designer graphique Arun Venkatesan a eu l’idée de faire participer à ce défi les plus grands sites du web. L’occasion de découvrir comment le webdesign des homepages de géants d’Internet ont évoluées ces dix dernières années. Pour découvrir les évolutions graphiques opérées par Google, Amazon, Youtube et les autres, c’est ici :

Google

Le changement le plus notable de Google est son logo 2015 remodelé. De plus, le site est certainement devenu moins encombré sur le plan visuel, plus minimaliste.

Amazon

La plus grosse évolution d’Amazon ses dix dernières années est sans doute les 800 milliards de dollars ajoutés à sa capitalisation boursière et aux innombrables produits et services que je géant a ajouté à son catalogue. Le changement majeur du site sur le plan du webdesign est l’utilisation plus systématique des menus de navigation. Désormais bien moins fouillis et plus lisibles, les contenus semblent s’imbriquer dans une navigation à étages.

Facebook

La palme de l’inaction revient sans nul doute à Facebook. Sa page d’accueil n’a presque pas évoluée en 10 ans, en dehors de son logo remodelé de 2015.

 

Twitter

Il faut se rappeler qu’en 2009, Twitter était encore en concurrence avec Facebook, Myspace et d’autres acteurs du domaine des réseaux sociaux. A l’époque, sa page d’accueil expliquait le concept du site, chose qui a désormais disparu tant Twitter a su entrer dans nos vies.

eBay

Au cours des 10 dernières années, eBay a perdu beaucoup de couleurs dans son interface utilisateur et a tenté de se positionner à la fois comme site de commerce électronique et moins comme un site de petites annonces.

 

The New York Times

Le site Web du New York Times a beaucoup évolué pour ressembler de plus en plus à un journal imprimé. Un webdesign basé sur un texte noir et sobre, ainsi qu’une disposition en 4 colonnes.

Microsoft

Le site de Microsoft de 2009 présentait une entreprise complètement différente. Il suffit de regarder l’évolution des rubriques de la barre de navigation de 2009 et 2019. Elles montrent à quel point la société est passée des logiciels techniques aux outils destinés au quotidien des consommateurs.

Apple

Il y a 10 ans, l’App Store avait seulement 6 mois et fêtait ses 500 millions de téléchargements. Aujourd’hui, le magasin a vendu plus de 130 milliards d’applications. Aujourd’hui, le site mise sur un visuel pleine largeur.

Youtube

Il y a 10 ans, YouTube n’avait que 2 ans et se présentait comme une simple filiale de Google. Il a clairement subi l’aplatissement et la simplification des contenus que l’on peut constater avec ce #tenyearschallenge du webdesign !

Pour retrouver encore plus d’exemples d’évolutions de homepages, vous pouvez vous rendre directement sur le blog d’Arun Venkatesan.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s