[ILLUSTRATION] : Le Pictionary entre dans l’aire numérique

Il n’est pas nécessaire d’être illustrateur pour jouer au Pictionary, ce jeu de dessin créé par l’américain Mattel en 1985. Un concept de ce jeu de société on ne peut plus simple qui consiste à faire deviner aux autres participants un mot en le dessinant. Dans quelques mois, ce jeu va entrer dans l’aire du numérique avec le lancement du Pictionary Air. Basé sur le principe du lightpainting, et grâce à la réalité augmentée, le joueur utilisera une sorte de bâton lumineux pour dessiner dans les airs. Le résultat s’affichant sur les tablettes, smartphones et tv connectées.

C’est dans le cadre de la New York Toy Fair, le fabricant de jouets Mattel a donc annoncé le Pictionary Air. Si l’ancienne version demandait seulement un stylo et une feuille de papier pour être joué, la nouvelle mouture ne demandera quant à elle qu’un stylo lumineux, vendu une vingtaine d’euros à partir de juillet prochain. C’est grâce à la reconnaissance d’image que les tracés réalisés par le joueur seront retranscrites à l’écran en temps réel. Une grande nouveauté est que le joueur ne verra plus directement ce qu’il dessine, rendant l’exercice artistique relativement déroutant.

Pour Mattel, il s’agit d’un premier pas dans « Mixed Play », une approche qui vise à marier technologie à l’activité physique. Sur ce point, nous restons sceptiques, mais il n’empêche que l’innovation est séduisante et qu’il nous tarde de l’essayer. Le concept est identique à la façon dont les photographes pratiquent le lightpainting. Une manière de jouer, qui en plus d’affiner vos compétences de dessins pourra être appréciable pour les photographes.

Découvrez le Pictionary Air en vidéo :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s