[Photographies] : Elemental, une série de montages de Patty Maher

Née à Toronto, l’artiste canadienne Patty Maher vient de dévoiler sa dernière série de collages numériques : « Elemental ». Surréalistes, ces œuvres entendent nous interroger sur notre relation à la lumière naturelle et à la façon dont elle modifie nos humeurs et nos sentiments. Un énorme travail de retouches numériques fait que ces photographies s’inscrivent dans un registre qui nous semble inconnu et l’on se demande en permanence où s’arrête la photographie et quand commence la retouche numérique.

A l’origine, rien ne destinait Patty Maher à embrasser une carrière artistique. Après avoir obtenu une maîtrise en littérature anglaise à l’Université de Guelph, elle commence la photographie d’art en 2010. Elle puise son inspiration dans l’exploration du féminin dans un contexte à la fois naturel et urbain. Travaillant principalement par la mise en scène et l’autoportrait, elle est largement connue pour cacher ou obscurcir les visages de ses sujets, souvent en utilisant seulement la posture, le geste, le symbole et la couleur pour transmettre l’émotion.

Dans cette série « Elemental », la lumière joue un rôle essentiel car c’est elle qui semble dicter la posture du sujet. Réduite à un ensemble minimaliste d’éléments stylisés, chaque photographie transmet une émotion à travers une métaphore autour de la lumière. Toutes les photos de cette série sont des portraits qui ont été superposés dans un monde stylisé créé numériquement avec des textures et des aplats de couleurs. L’artiste cherche, dans chacun de ses travaux à créer des clichés qui perturbent les frontières entre la vie réelle et l’autre monde, le banal et l’imaginaire.

Pour découvrir plus de travaux de Patty Maher, visitez son site internet.

Source

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s