L’évolution de la grande vague de Kanagawa d’Okusai au fil du temps

Inspirationsgraphiques-japon-Histoire-estampe-art-japonais-evolution-grande-Kanagawa-formation-artistique-vagues-Hokusai-01Le cheminement d’un artiste est jalonné de changements, de perfectionnements, dévolutions. Dès le plus jeune âge, puis durant une formation artistique, et enfin à l’âge de la maturité, le style et la sensibilité des artistes évoluent. Sur Twitter, un doctorant et chercheur en littérature japonais du nom de Tkasagi s’est plongé dans les archives pour nous proposer des images d’archives de vagues dessinées par Hokusai quand il avait 33, 44 et 46 ans, avant de finaliser définitivement son œuvre à 72 ans avec « La grande vague de Kanagawa ».

Il est très intéressant de voir comment a évolué l’une des œuvres d’art les plus célèbres du monde. « La grande vague de Kanagawa » de Hokusai est une estampe sur bois créée pendant la période edo. Elle a été publiée entre 1829 et 1833 et s’intègre dans une série de trente-six vues du mont Fuji. Cette estampe représente une énorme vague menaçant trois bateaux au large de la ville de Kanagawa (l’actuelle ville de Yokohama). Le mont Fuji s’élève en arrière-plan, encadré par la vague que l’on imagine être un tsunami. Ce n’était pas la première fois que l’artiste dépeignait ce motif.

Inspirationsgraphiques-japon-Histoire-estampe-art-japonais-evolution-grande-Kanagawa-formation-artistique-vagues-Hokusai-02Il a commencé à utiliser les vagues comme sujet lorsqu’il avait 33 ans. En 1797, il a créé « Springtime in Enoshima« , une gravure sur bois.

Inspirationsgraphiques-japon-Histoire-estampe-art-japonais-evolution-grande-Kanagawa-formation-artistique-vagues-Hokusai-03Par la suite en 1803, Hokusai a créé  » view of Honmoku off Kanagawa« , représentant une grande vague qui surplombe un navire alors qu’il passe en son creux.

Inspirationsgraphiques-japon-Histoire-estampe-art-japonais-evolution-grande-Kanagawa-formation-artistique-vagues-Hokusai-04Deux ans plus tard, il créé « fast cargo boat battling the waves« , une œuvre qui ressemble en de nombreux points à la célèbre grande vague, bien qu’elle semble bien moins détaillée et colorée que sa dernière version.

Inspirationsgraphiques-japon-Histoire-estampe-art-japonais-evolution-grande-Kanagawa-formation-artistique-vagues-Hokusai-05

Source

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s