[TYPOGRAPHIE] : Hellvetica, la police de caractère conçue pour horrifier les graphistes

Quelques heures avant Halloween, les directeurs artistiques Zack Roif et Matthew Woodward ont publié une version délibérément ratée de la famille de caractères helvetica, justement baptisée « Hellvetica ». C’est au niveau du crénage, aussi appelé approche de paire ou kerning en anglais, que cette police affiche un rendu totalement inexact, qui va donner des sueurs froides et même des cauchemars à tous les typographes et graphistes !

Et c’est justement l’objectif des designers dans ce projet : effrayer les graphistes. Hellvetica (avec un jeu de mot sur « hell » qui signifie « enfer » est donc une version détournée d’Helvetica qui massacre impitoyablement son crénage. Le crénage, qui ajuste les espaces entre les lettres en fonction de leur forme, est généralement appliqué pour rendre la lecture d’un texte plus agréable. Cependant, hellvetica l’utilise pour déformer les mots, rendant le texte difficile à lire en rendant aléatoires les espaces entre caractères. Une abomination qui a été réalisée en moins de 72 heures par les créatifs et est immédiatement devenue virale.

Ce lifting a même fait réagir le directeur de Monotype (les propriétaires de la police Helvetica) qui a validé ce projet humoristique. Nous ne sommes néanmoins pas certains que Max Miedinger, le designer suisse qui a créé Helvetica en 1957, approuve ce détournement diabolique.

Si vous aussi, vous souhaitez utiliser cette police infernale dans vos projets, il vous suffit de la télécharger ici.

Source

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s