Comment bien photographier les illuminations de Noël ?

La période de fêtes de Noël est particulièrement attendue par de nombreux photographes. Les illuminations et les décorations misent en place par les municipalités, la nuit tombant dans une douce brume, les installations éphémères, autant de bonnes raisons de sortir son appareil photo pour capter un peu de la magie de Noël. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir vos clichés des illuminations des fêtes de fin d’année.

En cette période, les décorations de Noël, sapins et illuminations emplissent nos rues, nos maisons et nos jardins. L’occasion rêvée de capturer ces lumières scintillantes et presque magiques. Voici donc quelques conseils et idées de composition qui pourraient vous aider à prendre de meilleures photos :

Choisir l’heure bleue.

L’heure bleue est la période transitoire entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit. D’une manière générale, si vous choisissez cette période, vos photographies devraient profiter d’un contraste très intéressant.

Munissez-vous d’un trépied.

Pour vous permettre des expositions plus longues, un trépied sera un allié de choix pour vos photographies nocturne. Misez sur le grand angle pour shooter la totalité de la scène en mode manuel. Concernant le format d’image, un enregistrement en RAW sera à privilégier puisqu’il vous permettra de récupérer beaucoup de lumières et d’ombres en post-traitement.

Trouvez des lignes.

La composition est la clé. Vous avez peut-être trouvé une belle scène, mais vous devez trouver l’angle pour la présenter au spectateur. Si vous photographiez un arbre, ne prenez pas seulement une photo de l’arbre, ajoutez un avant-plan qui mène vers lui en utilisant des lignes, des routes visuelles. Pour cela, il est important de prendre le temps de regarder autour de vous et de trouver ces lignes. Vous seriez surpris de constater à quel point elles seront nombreuses !

Ou créez-les !

Si vous ne trouvez pas de lignes qui correspondent à votre composition, essayez de les créer avec des traînées lumineuses légères. Avec une exposition longue, voitures et bus peuvent faire l’affaire, d’où l’intérêt d’emporter un trépied avec vous !

Des courbes ?

En plus des lignes, essayez d’ajouter des courbes à vos compositions, elles apporteront du dynamisme !

Quid de la foule ?

Quiconque s’est déjà rendu devant les vitrines des grands magasins, des Champs-Elysées ou à n’importe quel marché de Noël sait qu’il est presque impossible de prendre un cliché sans sujet humain. La solution consiste à les utiliser à bon escient, par exemple pour donner de la perspective et de montrer à quel point certaines installations sont immenses !

Doublez la scène !

Qui dit mois de décembre, dit bien souvent flaques d’eau. Et si vous les utilisiez pour ajouter de la texture et équilibrer votre photo avec symétrie. L’eau est souvent utilisée dans la photographie par réflexion. En plus des flaques, regardez vers les fleuves, bassins et fontaines ! Pour les photographier, veillez à positionner votre appareil photo et votre trépied très près du sol.

Et vous, quelles sont vos astuces pour photographier les illuminations de Noël ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s