L’art de Camille Walala pour transformer en œuvre une station service désaffectée

Inspirationsgraphiques-Camille-Walala-Creative-House-Justkids-station-service-oeuvre-monumentale-graphique-Fresque-streetart-Walalapumpgo-style-pop-art-applique-01Très active ces dernières années, l’artiste française installée à Londres Camille Walala vient de collaborer avec le collectif Creative House Justkids pour réhabiliter une station service désaffectée à Fort Smith, dans l’Arkansas. L’artiste a pu y réaliser une œuvre monumentale en créant des fresques graphiques et colorées sur tout l’édifice.

L’artiste qui a suivi une formation en design textile à l’Université de Brighton nous a habitués à des réalisations utilisant de toiles inhabituelles situées sur l’espace publique. Il y a quelques mois, nous vous présentions son intervention sur la façade d’un immeuble New-Yorkais qui se parait de motifs et de couleurs inspirées du mouvement artistique Memphis (voir ici). Aujourd’hui, c’est une station service, un édifice que nous rapprochons volontiers aux grands espaces américains dans notre inconscient collectif, qui fait sa mue sous les pinceaux de l’artiste.

Inspirationsgraphiques-Camille-Walala-Creative-House-Justkids-station-service-oeuvre-monumentale-graphique-Fresque-streetart-Walalapumpgo-style-pop-art-applique-02Inspirationsgraphiques-Camille-Walala-Creative-House-Justkids-station-service-oeuvre-monumentale-graphique-Fresque-streetart-Walalapumpgo-style-pop-art-applique-03Inspirationsgraphiques-Camille-Walala-Creative-House-Justkids-station-service-oeuvre-monumentale-graphique-Fresque-streetart-Walalapumpgo-style-pop-art-applique-04Inspirationsgraphiques-Camille-Walala-Creative-House-Justkids-station-service-oeuvre-monumentale-graphique-Fresque-streetart-Walalapumpgo-style-pop-art-applique-05

Elle déclarait d’ailleurs : « J’aime cette toile. C’était excitant de faire quelque chose de vraiment audacieux, qui se démarque à une plus grande échelle. Nous avons eu une équipe formidable qui a travaillé avec nous pendant quelques jours. La plupart d’entre eux étaient des habitants de Fort Smith qui étaient venus aider, et le projet a été exécuté à merveille. »

Baptisé « Walala pump & go » cette fresque géométrique au style pop permet de donner une seconde vie à cette station service datant des années 50.

Conservatrice pour le collectif Justkids, la française Charlotte Dutoit expliquait : « Le style audacieux et ludique de l’artiste améliore incroyablement l’espace bâti et l’architecture, en créant des espaces sociaux accueillants. Après avoir travaillé pendant cinq ans dans divers projets visuels à Fort Smith, j’ai appris que la création de bonnes adresses consiste en grande partie à créer une communauté et à redécouvrir la beauté qui est déjà présente dans la ville, et c’est ce que fait le travail de Camille. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s