[PHOTOGRAPHIE] : Un algorithme permet d’effacer l’eau… des photos sous-marines

Des chercheurs du prestigieux MIT et de l’Université de Haïfa viennent de mettre au point un algorithme qui permet de gommer l’eau et ses reflets des photographies sous-marines. Elles séduisent de nombreux photographes amateurs et professionnelles, mais vous êtes vous déjà demandé quelles sont les véritables couleurs des coraux et des poissons sans le filtre naturel teinté de bleu et de vert des photographies aquatiques ? La technologie Sea-Thru va vous permettre de retirer ce filtre marin !

Ces ingénieurs sont en passe de révolutionnent l’imagerie sous-marine avec cet algorithme. En retirant les perturbations naturelles provoquées par l’eau, les images se font plus nettes et permettent d’appréhender les photographies sous-marines sans déformation ni altération de la couleur. Ce projet totalement fou aura demandé à l’ingénieur et océanographe Derya Akkaynak plus de 4 ans pour mettre au point ce programme. Pour cela, elle a pris plus de 1000 clichés dans deux plans d’eau différents, en plaçant un nuancier sur chaque photographie. Ces images, et le nuancier immergé ont enseigné au programme comment compenser la manière dont la lumière est à la fois diffusée et absorbée dans l’eau.

La photographie originale

La photographie retouchée par l’algorithme

Contrairement à l’utilisation de Photoshop, qui augmente simplement les rouges et les jaunes pour compenser le différentiel de couleur, Sea-Thru se concentre avec précision sur les véritables couleurs. Pour plus d’explications, consultez cette vidéo publiée sur Youtube par la chaine Scientif American :

Source

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s